Cou et Décolleté
La peau du cou et du décolleté est particulièrement fragile. Cette peau exposée au soleil comme celle du visage, mais généralement moins protégée, peut se déshydrater et présenter des signes de vieillissement (ridules, tâches et rougeurs).
Les motifs de consultation concernent la prise en charge des signes de vieillissement.
LES TÂCHES ET LES ROUGEURS sont souvent associées.
Elles se traitent par la lumière intense pulsée ou I P L. Cette technique a l’avantage de traiter, dans le même temps, les désordres pigmentaires et les lésions vasculaires tout en apportant un bénéfice au niveau de la texture cutanée par stimulation collagénique. La peau retrouve une couleur plus uniforme et se raffermit. Un bel effet de matelassage est obtenu en particulier au niveau du décolleté.
LES RIDULES donnent un aspect plissé qui pourra être amélioré par les techniques suivantes : le laser fractionné non ablatif et le mésolift.
- Le laser fractionné non ablatif délivre une énergie qui chauffe la peau en profondeur et stimule ainsi la production de collagène et d’élastine. La peau se raffermit et les ridules s’estompent. Plusieurs séances sont nécessaires et imposent une protection solaire rigoureuse dans les 15 jours suivants la séance. Les suites sont très simples (légères rougeurs qui disparaissent très rapidement).
- Le mésolift ou mésothérapie ou skinbooster, revitalise et hydrate la peau en profondeur. Il permet aussi de corriger les fines ridules grâce à la stimulation collagénique induite.
LA PRÉVENTION
Ces signes de vieillissement seront plus ou moins précoces. La prévention reste un moyen simple et efficace pour en retarder leur apparition. En effet, éviter le tabagisme (qui nuit aux peaux fines en fragilisant leur vascularisation cutanée) et le soleil (qui entraine une fragilité capillaire, des tâches et une destruction des fibres de collagène) sont des habitudes à prendre dès que possible.