Faut-il avoir peur de la toxine botulique – Botox ?
Qu’est-ce que la toxine botulique ou Botox ?
BOTOX est le nom commercial d’un médicament largement utilisé depuis les années 80 en médecine, dans le traitement de pathologies diverses telles que le strabisme (le fait de loucher), le blépharospasme (une contraction involontaire des muscles d’une paupière ou des deux.), la spasticité d’un membre (muscles incontrôlables) après un accident vasculaire cérébral ou encore pour le pied équin chez l’enfant.
Il est utilisé à des doses bien supérieures que celles pour le traitement des rides d’expression du tiers supérieur du visage. Toujours résorbable et utilisé correctement, il est sans danger pour les patients.
Le Botox en médecine esthétique.
En ce qui concerne l’esthétique médicale, le Docteur Carruthers, ophtalmologiste au Canada s’est aperçu le premier que ses patients traités par la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’œil que les autres. C’est ainsi que l’indication esthétique est née.
BOTOX a obtenu en France en février 2003 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le traitement des rides d’expression sous différents noms (VISTABEL®, BOCOUTURE, AZZALURE). Cette autorisation a été accordée à la suite d’études cliniques très poussées.
Le Botox est-il un produit sûr ?
Il a fait largement les preuves de son innocuité en médecine traditionnelle et est utilisé en médecine esthétique pour relâcher la contraction des muscles du visage, dans le but de diminuer les rides d’expression négatives (ride du lion), pour ouvrir et défatiguer le regard ou de prévenir l’apparition des rides sur une peau fine.
Les injections nécessitent une bonne connaissance anatomique et musculaire du visage et doivent être réalisées par un médecin habilité comme Dr Fraissinet dermatologue.
Les peurs spécifiques en médecine esthétique :
Dès la 1ère consultation, parlez de vos peurs au Dr Fraissinet, experte en son domaine, et qui par sa spécialité médicale est habilitée à traiter vos rides d’expression avec la toxine botulique.
- Vous avez peur d’être figé comme les actrices américaines ? En France, on injecte le Botox de manière plus douce, moins figée avec des points d’injection et une dose spécifiques qui permettent une mobilité et donc des expressions naturelles. La toxine botulique va uniquement relâcher les muscles responsables des rides d’expression. Vous pouvez en discuter avec votre médecin et exprimer vos demandes.
- Vous avez peur de la paupière qui tombe ? Cet effet survient lorsqu’il y a eu surdosage de produit ou encore à cause d’une erreur d’injection. Cet effet est exceptionnel et toujours transitoire (quelques jours à quelques semaines) et reste toujours partiel (paupière descendue mais pas fermée !).
- Ou encore vous avez peur du sourcil qui se relève ? on parle alors de l’effet Méphisto : cela va être très simple et rapide à corriger !
- Peur de la douleur ? Les injections de botox à l’aide d’une aiguille très fine durent quelques minutes et ne sont pas douloureuses.
- Peur de ne pas être présentable et de ne pas pouvoir repartir travailler ?
Habituellement, les suites des injections sont sans aucun effet secondaire. Parfois, quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections.
Cependant, durant les quatre heures qui suivent les injections, il vous est cependant recommandé de ne pas faire de sport intensif, de ne pas vous allonger en comprimant le visage et de ne pas mettre la tête en bas ou complètement en arrière. Les manipulations du visage sont déconseillées le jour de la séance.
Une astuce à envisager si vraiment vous avez encore trop peur du traitement à la toxine botulique – Botox :
Pour vous mettre à l’aise avec la toxine botulique, vous pouvez tout à fait demander au Dr Fraissinet de ne traiter qu’une zone à la fois (par exemple : la ride du lion entre les sourcils, les pattes d’oies au coin de l’œil, le regard qui tombe ou encore le front). Vous serez ainsi moins stressé et plus à même de décider si vous désirez aller plus loin avec cette technique. Par contre, il faut savoir que le résultat sera meilleur en injectant simultanément ces zones. Il est préférable de faire ce choix en connaissance de cause pour ne pas être déçu.
Un meilleur résultat ?
Pour encore parfaire le résultat : bien que la toxine botulique soit le traitement de 1ère intention, Dr Fraissinet pourra aussi vous conseiller une molécule naturelle que vous avez dans votre corps : l’acide hyaluronique. En effet, il se peut que relâcher les muscles du haut du visage ne suffissent pas et que vos rides soient toujours marquées. Dans ce cas, l’acide hyaluronique pourra les combler en complément de l’action de la toxine.
Un traitement pour tout le monde ?
Le traitement est personnalisé, sur mesure, sans éviction sociale, et convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Comme tout traitement esthétique, il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes qui présentent certaines maladies musculaires telles que : myopathie, myasthénie…, ou prenant certains médicaments (anticoagulants, anti-inflammatoires, aspirine, antibiotiques de la classe des aminosides…).
Toute infection au niveau de la zone à traiter décalera le traitement dans le temps.
Le Dr Fraissinet vous demandera, d’éviter de prendre de l’aspirine dans les 8 jours avant le traitement, vous devrez aussi lui signaler la prise d’un traitement anticoagulant.
Lors de la 1ère consultation, un plan de traitement sera élaboré et vous sera proposé par le Dr Fraissinet.