Le teint et les tâches : un bel éclat de peau
Une peau avec un teint uniforme sans tâche est signe de beauté.
Lors de la première consultation, votre dermatologue confirmera le diagnostic de tâche solaire en éliminant le diagnostic de naevus, kératose séborrhéique, lentigo ou autre tâche pigmentée. Il est en effet essentiel de bien identifier les tâches et ne pas traiter un naevus (ou grain de beauté) comme une simple tâche car cela pourrait favoriser la transformation maligne de ce naevus. L’analyse fine du type de tâche est primordiale pour traiter en toute sécurité médicale et choisir la technique la plus adaptée afin d’obtenir le meilleur résultat.
Plusieurs techniques peuvent être réalisées par le Dr Fraissinet.
Lampe Intense Pulsée
La lampe Intense Pulsée permet de traiter les tâches solaires et le teint terne en 2 à 3 séances à 1 mois d’intervalle. La première séance éclaircit nettement les tâches. Les séances suivantes optimisent ce résultat tout en améliorant les rougeurs et la texture cutanée (pores resserrés, peau tonique). Les suites sont simples et vous n’aurez pas de croûtes. Tout au plus quelques rougeurs et des tâches provisoirement plus foncées pendant 8 à 10 jours mais vous pouvez retourner à vos activités en sortant de la séance avec un léger maquillage.
Vos proches vous diront que vous avez bonne mine !
Cette technique est contre indiquée sur une peau bronzée et sur des phototypes élevés (peau mate, métissée ou noire).
La lampe intense pulsée est une technique qui homogénéise le teint tout en tonifiant la peau et en adoucissant sa texture. Le rafraîchissement et raffermissement obtenus sont particulièrement appréciés pour leur effet bonne mine.
Le Laser pigmentaire Q SWITCHED Nd YAG
Ce laser est particulièrement indiqué dans le cas de tâches marron clair qui répondront difficilement à la lampe intense pulsée.
Il permet de traiter les tâches et le teint quel que soit le phototype. Il faudra toujours plus de séances sur un phototype élevé qu’un phototype clair.
Après une séance les tâches foncent et des croûtes très fines peuvent apparaitre pour disparaitre en 8 jours.
Les peelings dépigmentants
La peau doit être préparée au peeling par des soins cosmétiques adaptés qui vous seront indiqués.
Les suites sont très simples. Selon le type de tâche plusieurs séances sont nécessaires. Ces peelings ne peuvent être envisagés qu’en dehors de la période ensoleillée.
Des soins cosmétiques dépigmentants
Ils sont utiles en complément des autres techniques et sont rarement efficaces utilisés seuls.
LA PROTECTION SOLAIRE EST PRIMORDIALE
Le soleil est le premier responsable d’un teint un peu plus terne et des tâches.